La Chine a confirmé l’annulation de plusieurs millions de dollars de dette externe de 17 pays africains. La RDC, endettée à 42% et un des grands débiteurs de la Chine sur le continent, derrière Djibouti (53%) et devant l’Angola 34%, pourrait être un des bénéficiaires. Ce « soulagement » concerne 23 prêts sans intérêt qui étaient dus en 2021 affirme Quartz Africa.
☑️ China will waive 23 interest-free loans for 17 African countries that matured by the end of 2021.
☑️ China is prepared to rechannel its $10bn SDR in IMF to Africa.
☑️ China has decided to provide new food assistance to 17 African countries in need this year.
— Chinese Mission to UN (@Chinamission2un) August 18, 2022
Wang Yi, le ministère des Affaires étrangères chinois, qui a annoncé la mesure, n’a pas précisé les montants précis qui seront annulés ni les pays concernés. Selon Africa Research Initiative’s (CARI), la Chine a prêté jusqu’à 150 milliards de dollars aux pays africains lors de 22 dernières années.
« Nous continuerons à augmenter les importations en provenance d’Afrique, à soutenir un plus grand développement des secteurs agricole et manufacturier [des économies du continent], et à étendre la coopération dans les industries émergentes telles que l’économie numérique, la santé, les secteurs verts et à faible émission de carbone », a déclaré M. Yi le 18 août dans une allocution aux diplomates chinois et africains lors d’une réunion de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en novembre dernier au Sénégal.
State Councilor & FM Wang Yi chaired the Coordinators’ Meeting on the Implementation of the Follow-up Actions of the 8th #FOCAC Ministerial Conference.
As Wang Yi stated, China is making every effort to deliver its commitments to Africa despite external difficulties. pic.twitter.com/1C0rr0xq7Z— Chinese Mission to UN (@Chinamission2un) August 18, 2022
En 2019, la Chine avait déjà annulé une partie de la dette externe de 15 pays africains, dont la RDC. Lors de sa tournée africaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait critiqué la politique chinoise en matière de dette en Afrique.
MB