Menu
in

Élections 2023 : les États-Unis décaissent 13 millions de dollars supplémentaires pour « assistance électorale » à la RDC

Les États-Unis ont effectué un deuxième décaissement chiffré à 13 millions de dollars destiné à « assister » le processus électoral en RDC

Les États-Unis ont effectué un deuxième décaissement chiffré à 13 millions de dollars destiné à « assister » le processus électoral en RDC. Une précédente « assistance » avait permis à la RDC d’obtenir 10 millions de dollars précise l’Ambassade des États-Unis en RDC, dans un communiqué daté du 6 septembre. Ce fonds compte « pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs », ajoute le communiqué.

« L’Administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a renforcé lors du Sommet pour la Démocratie, à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux », peut-on y lire. Ce « soutien au renforcement des élections et des processus électoraux » ira jusqu’en novembre 2024.

Lors de son passage à Kinshasa, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait affirmé que son pays allait « soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et le bon fonctionnement de l’organe électoral ».

Le président de la CENI, Denis Kadima, a récemment déclaré que la Commission électorale va « procéder à la refonte du fichier électoral et nous allons identifier et enrôler la population. La feuille de route prévoit l’enrôlement au mois d’octobre de cette année. On peut avoir une ou deux semaines de retard, mais nous avons toujours un plan B pour ne pas nous retrouver en dehors du calendrier ».

MB Magazine 

Quitter la version mobile