in

Un projet de budget de 14,6 milliards de dollars déposé au Parlement par Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé un projet du budget national pour 2023 au Parlement.

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé un projet du budget national pour 2023 au Parlement. Il est en augmentation par rapport à celui de cette année.

Le projet de la Primature est de 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars. Il est en augmentation de 32% que celui adopté par le Parlement pour 2022. Parmi les priorités de ce budget. « Des fonds pour accélérer le développement des infrastructures », précise le site de la primature.

« Nous allons maintenir le cap sur le plan des investissements qui doivent être faits. Aujourd’hui avec le contexte mondial surtout avec la guerre russo-ukrainienne nous a démontré que nous avons besoin d’accroitre notre production locale et de diversifier notre économie », a déclaré le Premier ministre aux parlementaires, cité par Radio Okapi.

Lancé en février, le Programme de développement local (PDL) de « 145 territoires » sera l’un des axes majeurs du budget. « L’agriculture et la couverture de santé universelle seront des grandes priorités », a-t-il affirmé. Le coût du projet des « 145 territoires » est estimé à plus ou moins 1,66 milliard de dollars. L’autre priorité, selon le projet de budget, sera la tenue des élections en 2023. Sama Lukonde attend l’adoption du projet au Parlement.

 

MB Magazine

« Piégé » par de faux investisseurs, Vidiye Tshimanga, conseiller spécial de Félix Tshisekedi démissionne

À l’Institut congolais pour la conservation de la nature, de changements sur fond de « mauvaise gestion »