in

L’IGF intercepte « un marché irrégulier » de 2,25 millions de dollars pour l’éclairage public de Kinshasa

Le fonds saisi par la « patrouille financière » a été retourné dans le compte général du Trésor public, à la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué l’IGF jeudi.

L’Inspection Générale de Finances a annoncé avoir intercepté « un marché irrégulier » de 2,25 millions de dollars dans le dossier de l’éclairage de la ville de Kinshasa. Le fonds saisi par la « patrouille financière » a été retourné dans le compte général du Trésor public, à la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué l’IGF jeudi.

Le marché de l’électrification est évalué à 15 millions de dollars, a précisé AtualitéCD. Le fonds intercepté par l’IGF est un appui du gouvernement national à la ville de Kinshasa pour son éclairage. La découverte du « marché irrégulier » a été faite lors d’un contrôle de routine des agents de l’IGF à l’Hôtel de ville dans la capitale, selon no informations.

« Le marché a été attribué dans les règles. Nous travaillons avec l’IGF. Aucun paiement ne peut se faire sans l’aval de l’IGF. Avant de donner l’ordre de virement de cet argent a AGAMINE, nous avons déposé le dossier auprès des inspecteurs des finances », a affirmé Jean Ngoyi Mvunzi, ministre provincial des Finances, cité par Actualité. Le fonds intercepté était gardé à Equity BCDC avant d’être retourné à la BCC en attendant le règlement d’un contentieux entre l’Agamine et l’État congolais.

MB

A New York, Emmanuel Macron au cœur de la médiation entre Kinshasa et Kigali pour « un retrait au plus vite du M23 » à l’Est

Pour « rajeunir l’administration » près de 350 000 fonctionnaires éligibles à la retraite