Au moins 22 personnes ont été tuées lors d’un crash de deux hélicoptères de l’armée ougandaise mardi dans l’est de la RDC, a déclaré mercredi à Reuters un porte-parole des FARDC. La presse ougandaise évoque le crash d’un hélicoptère.
L’hélicoptère Mi-17, principalement utilisé pour le transport, l’évacuation médicale et les voyages VIP, venait de livrer des colis alimentaires aux troupes engagées dans l’opération Shujaa lorsqu’il a chuté et explosé au décollage, selon le Daily Monitor.
Le général de brigade Felix Kulayigye, porte-parole de l’armée, a confirmé au quotidien ougandais mardi soir lors d’un entretien téléphonique qu’un hélicoptère Mi-17 de fabrication russe s’était écrasé dans l’est de la RDC.
L’Ouganda a envoyé des troupes en RDC en décembre pour aider à combattre un groupe rebelle violent de Forces démocratiques alliées (ADF).
« Les [Forces de défense populaires de l’Ouganda (UPDF)] ne nous ont pas encore fait part des circonstances du crash », a déclaré le porte-parole sans donner plus de détails.
« Le président Museveni, le commandant en chef des forces armées, a ordonné hier soir au commandant adjoint de l’armée de l’air, le Major Général Charles Okidi, de diriger les enquêtes sur comment et pourquoi deux hélicoptères militaires, qui ont coûté des millions de dollars, sont tombés des airs à trois jours d’intervalle », indique le quotidien national ougandais.
Les ADF font partie des nombreuses milices qui se disputent les terres et les ressources dans l’est du Congo, riche en minerais, depuis une dizaine d’années, un conflit qui a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.
Reuters et Daily Monitor
M&B