Menu
in

À Bukavu, inauguration de l’Institut africain de chirurgie minimale invasive à l’Hôpital général de Panzi

L’Hôpital général de Panzi, à Bukavu, a été doté , mercredi 28 septembre, d’un nouveau bâtiment de six salles d’opération qui abritera l’African Minimally Invasive Surgery Institute (Institut africain de chirurgie minimale invasive).

Credit photo/ Cynthia Bashizi

L’Hôpital général de Panzi, à Bukavu, a été doté, mercredi 28 septembre, d’un nouveau bâtiment de six salles d’opération qui abritera l’African Minimally Invasive Surgery Institute (Institut africain de chirurgie minimale invasive).

Un bloc opératoire ultra-moderne construit en partenariat avec Malta Forrest International et Croix Rouge Luxembourg.

La chirurgie minimale intensive « diminue les douleurs et elle se fait sans déchirure. L’institut dispose de tous les appareils nécessaires. Cet institut est un lieu de formation pour tous les médecins africains qui désirent apprendre cette technique », s’est félicité le professeur Guy Bernard Cadiere, cité par 7sur7. Ses équipes ont soigné 250 filles de moins de 5 ans victimes de violences sexuelles grâce à la chirurgie minimale invasive et un total de près de 2.000 patientes depuis 10 ans.

Un transfert de connaissances qui permet à Panzi de devenir une référence dans la chirurgie vaginale en RDC avec l’AMISI. La chirurgie minimale invasive permet au chirurgien d’atteindre sa cible grâce à de longs instruments fins contrôlés grâce aux écrans, une révolution dans la prise en charge des fistules dont souffrent des centaines de femmes dans la région.

Credit photo Cynthia Bashizi

« Cet édifice va devenir un phare qui illuminera la recherche scientifique, la formation et la pratique dans le domaine de chirurgie minimale invasive en RDC et en Afrique », a déclaré le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.

L’ancien président français François Hollande et sa compagne, les ministres de la Santé Jean-Jacques Mbungani, celui des Droits humains Albert Fabrice Puela et M. George Forrest figuraient parmi les invités de marque lors de la cérémonie d’inauguration.

Iragi Elisha

Quitter la version mobile