Selon la ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, le gouvernement congolais a levé l’option qui permettait aux entreprises minières d’exploiter et d’exporter les minerais du pays en état brut.
« Désormais, en RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut. Mais, elles seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus-value », a déclaré Eve Bazaiba lors de l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi, jeudi 6 octobre.
« Le gouvernement congolais a levé l’option de lier la protection de l’environnement au développement dans le cadre de la diversification de l’économie. Nous avons besoin de l’oxygène, mais aussi du pain », a-t-elle ajouté.
À propos des questions liées au réchauffement climatique, elle a affirmé que « la RDC se retrouve au même diapason avec l’Indonésie et le Brésil dans la stratégie, consistant à revendiquer les droits de ses populations, notamment pour avoir le prix de la tonne de carbone ».
MB