Menu
in

À la DGDA Ituri, les recettes passent de 4 à 9 milliards de francs congolais d’entrées le mois

Les recettes de la sous-direction de la DGDA en Ituri ont doublé selon les chiffres annoncés par les autorités locales

Les recettes de la sous-direction de la DGDA en Ituri ont doublé selon les chiffres annoncés par les autorités locales. L’État de siège institué par le gouvernement il y a plus d’un an serait la raison de cette santé financière, estiment-elles.

Les recettes à la sous-direction générale des douanes et accises (DGDA) sont passées de 4 milliards de francs congolais (2 millions USD) à plus de 9 milliards (4,5 millions USD) par mois. Lors d’un point de presse à Bunia (Ituri), début octobre, le sous-directeur de cette régie financière, Paul Kayembe, a confirmé l’information à la presse.

Ce dernier tenait à « évaluer ses activités depuis sa prise de fonction en février à la tête de la DGDA en Ituri » a-t-il fait savoir. Selon Radio Okapi, M. Kayembe justifie cette performance par l’accompagnement de l’administration militaire dans la lutte contre la contrebande et la fraude douanière dans cette province.

« L’Ituri est une entité provinciale où la fraude douanière a pris de l’ascension inquiétante », s’est inquiété l’autorité locale, qui estime que sa région peut maximiser les recettes.

M. Kayembe s’est fixé donné la mission de lutter contre la fraude douanière dans toutes ses formes en Ituri.
MB

Quitter la version mobile