Menu
in

Crise alimentaire : allocation de 25 millions d’euros par l’Union européenne pour soutenir la production agricole en RDC

L’Union européenne a annoncé qu’une aide financière de 25 millions d’euros sera octroyée à la RDC pour aider le pays à lutter contre la crise alimentaire.

L’Union européenne a annoncé qu’une aide financière de 25 millions d’euros sera octroyée à la RDC pour aider le pays à lutter contre la crise alimentaire. Le fonds de l’UE soutiendra les efforts du gouvernement pour la production agricole dans « le cadre d’un soutien plus large et immédiat de l’UE aux systèmes alimentaires dans les pays partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » pour « surmonter les conséquences de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ».

« La RDC, avec le Niger, a le montant par pays le plus élevé de cette enveloppe. Ceci ne permettra pas de résorber la crise alimentaire que connaît le pays, mais démontre que l’UE se tient aux côtés de ses partenaires en ces moments difficiles », Mathilda Schedwin, Cheffe de délégation adjointe de l’Union européenne en RDC, citée dans un communiqué de presse rendu public mercredi.

Les 25 millions d’euros vont renforcer les capacités du secteur agricole pour production alimentaire dans plusieurs provinces et les régions de Virunga, de Yangambi, de l’Upemba dans l’Est du pays et les zones périphériques de Kinshasa pour alimenter à la fois les zones rurales de la zone autour de la capitale et les agglomérations de Goma, Kisangani et de Lubumbashi.

La mise en œuvre du programme se fera, selon l’UE, « à travers des subventions aux gestionnaires des trois aires protégées concernées, tous ont déjà une longue expérience dans la mise en œuvre de programmes agricoles ».

MB

Quitter la version mobile