Au moins 603 personnes ont été tuées par les inondations au Nigeria, et tous les 36 États de la nation ouest-africaine, sauf trois, ont été touchés, a affirmé le ministère nigérian des Affaires humanitaires dimanche.
Le gouvernement du Nigeria a également annoncé que plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées en raison de la montée des eaux et qu’un minimum de 840 000 acres de terres ont également été touchés. Les inondations ont également suscité des craintes de pénurie alimentaire dans ce pays fortement agricole. La population du Nigeria, qui compte 218 millions d’habitants, est la plus importante d’Afrique.
« Nous sommes très tristes de ces inondations dans le pays. C’est une catastrophe nationale », a déclaré l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, jeudi, dans un camp de déplacés improvisé dans une école primaire.
Les inondations ont été causées par des précipitations inhabituellement fortes. « Le Nigeria, qui reçoit de fortes pluies tropicales de mai à septembre, souffre habituellement de crues soudaines saisonnières, mais presque jamais de cette ampleur », rapporte Reuters.
Le problème a été exacerbé par une libération d’eau du barrage de Lagdo, au Cameroun voisin, rendue nécessaire par les eaux de pluie qui ont fait déborder le barrage.
Parmi les personnes déplacées par les inondations figurent des milliers de Nigérians qui se trouvaient déjà dans des camps – détruits par les inondations – pour personnes déplacées à l’intérieur du pays, en raison du conflit régional. Au moins 15 000 Nigérians « ont un besoin immédiat d’abri et de nourriture en raison des inondations qui ont détruit leurs camps », selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies. « Les fortes pluies et les vents violents ont causé de graves dommages aux abris et aux infrastructures dans les camps et autres sites pour les personnes déplacées depuis le début de la saison des pluies au Nigeria en juin », a déclaré un responsable de l’information de l’OIM des Nations unies.
Yahoo News et Reuters