in

Suspension de la TVA sur une dizaine de produits de première nécessité

Le Premier ministre Sama Lukonde a signé deux décrets portants suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour une dizaine de produits de première nécessité.

Le Premier ministre Sama Lukonde a signé deux décrets portants suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour une dizaine de produits de première nécessité. La mesure a été rendue officielle après le Conseil de ministres du 15 octobre, selon le communiqué officiel de la Primature.

Le second décret suspend la perception de la TVA à l’importation et à la vente de « certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier ».

 Les services chargés de l’application de ces deux décrets, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des impôts (DGI) ont été appelés « au strict respect des mesures édictées », pour « préserver le bien-être de la population en cette période si difficile », annonce la Primature. Ces décrets, ayant pris effet le 15 avril 2022, dureront douze mois.

En avril, le gouvernement avait décidé « de geler » la TVA sur des produits de première nécessité suite à une flambée de prix sur le marché congolais.

MB

Guerre à l’Est : Kinshasa rejette toute « négociation » avec les rebelles du M23

À Londres, tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et le roi Charles III