La 8e édition du Forum Makutano « rencontre » en swahili, lancé par Nicole Sulu a été ouverte ce 24 octobre à l’hôtel River à Kinshasa. Devenu rendez-vous incontournable pour le secteur des affaires en Afrique, le Furum Makutano se tiendra exceptionnellement dans la capitale congolaise et dans la ville de Mbuji-Mayi.
Les panélistes et les participants réfléchissent autour du thème « Infiniment territoires », inspiré par le projet de « 145 territoires » initié par le gouvernement de la RDC pour développer le pays. « L’objectif est de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux les chaînes de valeur agro-industrielles (production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement) visant à garantir la sécurité alimentaire du pays à courte échéance » , a confié Nicole Sulu à Forbes Afrique.
« Au-delà des discussions d’affaires, qui pour certaines aboutiront à un contrat, des partenariats se nouent sous l’égide de MAKUTANO », a-t-elle affirmé. En 2021, « deux conventions entre Proparco – filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé – et la banque EquityBCDC, d’une part, puis avec Advans Banque Congo, d’autre part, à hauteur de 15 millions de dollars américains » ont été signées grâce à Makutano.
Pour la première journée des échanges, plusieurs personnalités politiques ont assisté au Forum Makutano dont le Premier ministre Sama Lukonde, Vital Kamerhe, Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba.
J-J MAKUTANO | RETOUR EN IMAGES – DISCOURS D’OUVERTURE & MOTS DE BIENVENUE par Mme Nicole Sulu.
?Suivez-nous en direct sur nos différentes plateformes !
If we don’t, who will ? ? pic.twitter.com/h9PwMo3M0J
— Makutano (@SultaniMakutano) October 24, 2022
L’événement prévoit également une journée d’échanges « Makutano Youth » qui réunira de jeunes entrepreneurs sous le thème « booter la prochaine génération de champions africains », le 26 octobre à Kinshasa.
Pour aller plus loin
www.makutano.cd
MB