Menu
in

Rishi Sunak, premier Premier ministre de couleur de l’histoire du Royaume-Uni

Rishi Sunak (42 ans) a été désigné par le Parti conservateur pour être le nouveau premier ministre du Royaume-Uni, lundi 24 octobre, après la démission de Liz Truss de Downing Street, jeudi.

Rishi Sunak (42 ans) est le nouveau premier ministre du Royaume-Uni après sa rencontre avec le roi Charles III ce mardi à Buckingham Palace.

Il a été désigné par le Parti conservateur pour être le nouveau premier ministre du Royaume-Uni, lundi 24 octobre, après la démission de Liz Truss de Downing Street, jeudi. C’est bien la toute première fois dans l’histoire du royaume qu’un homme politique de couleur occupe ce poste.

Lors de sa première prise de parole officielle, il a promis de travailler pour apporter « stabilité et unité » aux Anglais qui traversent une période de « profondes difficultés économiques ». « Rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue », a-t-il dit lors d’un discours : « C’est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j’aime et de donner à mon tour au pays auquel je dois tant. »

Rishi Sunak, né Southampton en 1980, est fils d’immigrés indiens. Ses parents Yashvir, un médecin généraliste et Usha Sunak, pharmacienne, se sont installés en Angleterre dans les années 1960, sa mère est née en Tanzanie, alors Tanganyika. Formé à Oxford, il a fait fortune dans la finance et a épousé la millionnaire Akshata Murty.

« J’ai été élevé avec un certain ensemble de valeurs. J’ai été élevé dans la conviction que la famille est tout et que la famille fournit le lien qu’aucun gouvernement ne peut espérer se reproduire », déclarait le père de deux filles lors de la célébration du 50e anniversaire de l’expulsion asiatique de l’Ouganda, cité par The Times of India.

Avant d’occuper le bureau le 10 Downing Street, il a été ministre des Affaires étrangères et chancelier de l’Échiquier britannique sous Boris Johnson. Richissime banquier, qualifié de « gardien de l’orthodoxie budgétaire et bourreau de travail » par Le Monde, M. Sunak séduit une grande partie de son camp, il a promis de “corriger” les erreurs commises par Liz Truss.

MB

Quitter la version mobile