Menu
in

Félix Tshisekedi désigné « facilitateur » dans le conflit au Tchad

À l’issue de la 2e session extraordinaire la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, tenue à Kinshasa mardi, le président de la RDC Félix Tshisekedi a été désigné comme facilitateur dans la crise politique qui secoue le Tchad

À l’issue de la 2e session extraordinaire la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, tenue à Kinshasa mardi, le président de la RDC Félix Tshisekedi a été désigné comme facilitateur dans la crise politique qui secoue le Tchad. Le pays est englué dans une tension politique depuis l’annonce du maintien de Mahamat Idriss Déby comme président de la transition.

« Il aura pour mission de recréer la confiance entre différentes parties au conflit », indique RFI, qui ajoute que Félix Tshisekedi sera appuyé par le ministre congolais de l’Intégration régionale et le président de la commission de la CEEAC, l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo. « Une lourde responsabilité », a déclaré M. Tshisekedi, qui s’engage à ramener la paix au peuple tchadien.

Trois chefs d’État étaient présents dans la capitale congolaise sur incitation de Félix Tshisekedi, qui préside actuellement la CEEAC : le Tchadien Mahamat Idriss Déby, le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. La répression sanglante des manifestations au Tchad a fait au moins 50 morts et 300 blessés, selon plusieurs sources.

MB

Quitter la version mobile