Les Brésiliens ont écrit une nouvelle page de leur histoire. Luiz Inácio Lula da Silva, l’ancien président de gauche, a remporté le scrutin en s’engageant à réunifier son pays et protéger l’Amazonie.
Lula, a réussi son pari en battant le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro lors de l’une des élections les plus importantes de l’histoire du pays.
Après dépouillement de 99,97 % des votes, M. Silva, ancien ouvrier d’usine devenu le premier président de la classe ouvrière du Brésil il y a exactement 20 ans, a obtenu 50,9 % des voix. Bolsonaro, un brûlot qui a été élu en 2018, a obtenu 49,10%.
“Nous allons vivre de nouveaux temps de paix, d’amour et d’espoir”, a déclaré l’homme de 77 ans, écarté de l’élection de 2018 qui a vu Bolsonaro prendre le pouvoir après avoir été emprisonné pour des accusations de corruption qui ont ensuite été annulées.
“Je vais gouverner pour 215 millions de Brésiliens (…) et pas seulement pour ceux qui ont voté pour moi. Il n’y a pas deux Brésils. Nous sommes un seul pays, un seul peuple – une grande nation”, a-t-il déclaré sous les applaudissements. “Il n’est dans l’intérêt de personne de vivre dans un pays divisé et en état de guerre permanent”.
Source The Guardian
M&B Magazine