in

Fally Ipupa « profondément consterné » suite à la bousculade meurtrière après son concert au Stade des Martyrs

D’après la police nationale de Kinshasa, onze personnes ont perdu la vie après le concert de Fally Ipupa samedi 29 octobre au Stade des Martyrs

D’après la police nationale de Kinshasa, onze personnes ont perdu la vie après le concert de Fally Ipupa samedi 29 octobre au Stade des Martyrs. L’artiste a exprimé sa consternation suite à la bousculade meurtrière survenue après l’événement.

« Malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert », a écrit l’artiste congolais sur Facebook. Il affirme également être « profondément consterné » et « présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles ».

« Ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur », a condamné Daniel Asselo Okito Wankoy, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumiers, cité par ActualitéCD. « La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. »

Plus ou moins 120 000 personnes ont pris part au concert de la célébration des 16 ans de carrière de Fally Ipupa selon la presse kinoise. L’artiste congolais en avait profité pour présenter son récent disque d’or obtenu en France. À l’issue du concert, neuf personnes ont perdu la vie lors d’une bousculade à la sortie du stade et deux policiers sont morts la même soirée. Lors du déroulement du spectacle, on notait plusieurs cas d’évanouissement de spectateurs avant que ne survienne la bousculade mortelle.

MB

Brésil : Lula (50,9%) déclaré vainqueur à l’élection présidentielle face à Jair Bolsonaro (49,1%)

Guerre à l’Est : « Les 3 semaines du mois d’octobre, nous avons dépensé plus de 100 millions de dollars américains » Nicolas Kazadi, ministre des Finances