Menu
in

Guerre à l’Est : déploiement de l’armée kenyane en RDC « jusqu’à ce que le job soit fait » selon William Ruto

Le président kenyan William Ruto a confirmé, lors d’un discours à Nairobi mercredi, le déploiement « légitime, urgent et nécessaire » de troupes kenyanes dans l’Est de la RDC dans le cadre d’une opération régionale des pays de la communauté d’Afrique de l’Est

Le 2 novembre 2022, le président kenyan William Ruto (à gauche) inspecte certains des véhicules qui seront utilisés par les soldats des Forces de défense du Kenya déployés en RDC PHOTOS | TONY KARUMBA | AFP

Le président kenyan William Ruto a confirmé, lors d’un discours à Nairobi mercredi, le déploiement « légitime, urgent et nécessaire » de troupes kenyanes dans l’Est de la RDC dans le cadre d’une opération régionale des pays de la communauté d’Afrique de l’Est.

S’exprimant lors d’une cérémonie à Nairobi, Ruto a déclaré que les troupes étaient « en mission pour protéger l’humanité ». Il a salué les « efforts de la RDC pour stabiliser sa sécurité » et a confirmé que « le Kenya se tiendra aux côtés de la RDC jusqu’à ce que le job soit fait, en évoquant la guerre contre les M23. L’activation de l’option de la force régionale est légitime, urgente et nécessaire ».

M. Ruto a aussi affirmé que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait donné son accord pour ce déploiement de troupes kenyanes. «En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre», a lancé le président Ruto, rappelant que la force régionale doit compter également des militaires du Burundi, d’Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés «en mission pour protéger l’humanité». «Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous priver de notre prospérité commune», a poursuivi le chef de l’État kényan, cité par AFP.

Les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont convenu en avril de créer une force conjointe pour aider à rétablir la sécurité dans la région. Les troupes burundaises se sont installées dans le Sud-Kivu depuis quelques semaines, la RDC ayant posé son veto sur la participation du Rwanda à cette force régionale.

MB

Quitter la version mobile