Menu
in

Comment les sociétés minières peuvent-elles soutenir le travail décent pour les jeunes ?

La région de Kolwezi, dans la province de Lualaba, est connue comme une ville en plein essor, où de nombreuses personnes trouvent un emploi dans le secteur minier, industriel et artisanal.

La région de Kolwezi, dans la province de Lualaba, est connue comme une ville en plein essor, où de nombreuses personnes trouvent un emploi dans le secteur minier, industriel et artisanal. L’exploitation minière est l’épine dorsale de l’économie locale et a permis à des milliers de familles de la région de construire des maisons, d’investir dans l’agriculture et d’envoyer leurs enfants à l’école, voire à l’université.

Cependant, pour de nombreux membres de la communauté locale, et en particulier pour les jeunes peu ou pas éduqués, les emplois dans l’industrie minière formelle ou liés à celle-ci restent inaccessibles et ils n’ont d’autres choix que de travailler dans les mines artisanales à petite échelle (ASM), informelles et dangereuses.

Prenons un peu de recul. Si vous avez 16 ou 17 ans et que vous vivez aujourd’hui dans la région de Kolwezi, après avoir terminé ou abandonné l’école, comme c’est le cas pour 32% des enfants de mineurs artisanaux, quelles sont vos options pour trouver du travail dans la région de la ceinture de cuivre et de cobalt ?

À la fin de l’année 2021, le taux de chômage en RDC était estimé à 23,7%, et 42,3% des jeunes manquaient d’opportunités. En conséquence, l’extraction du cobalt souffre de son association avec le travail des enfants sur les sites miniers artisanaux, un problème persistant qui nécessite la collaboration des chefs d’entreprise, des coopératives et des politiciens pour être résolu.

Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
  • D'un accès à tous les articles et vidéos
  • Les newsletters exclusives
  • Les magazines en version numérique

M&B Magazine

Quitter la version mobile