Menu
in

Accord entre Eutelsat et OneWeb dans la course à l’internet depuis l’espace

Nouvelle étape dans le projet de fusion annoncé en juillet: l’opérateur français de satellites Eutelsat a annoncé mardi avoir signé avec le britannique OneWeb

Nouvelle étape dans le projet de fusion annoncé en juillet: l’opérateur français de satellites Eutelsat a annoncé mardi avoir signé avec le britannique OneWeb «l’accord définitif» de leur rapprochement, qui doit donner naissance à un géant européen dans la course à l’internet depuis l’espace. Initialement estimée «à la fin du premier semestre 2023», la finalisation de l’opération «devrait désormais se tenir au deuxième ou au troisième trimestre 2023», a précisé l’entreprise dans un communiqué.

«À la suite de l’avis rendu par les instances représentatives du personnel sur le projet de rapprochement entre Eutelsat Communications et OneWeb annoncé le 26 juillet 2022, le conseil d’administration d’Eutelsat a validé l’opération», a-t-elle écrit. «Par conséquent, Eutelsat et les principaux actionnaires de OneWeb (Bharti, le gouvernement britannique, Softbank et Hanwha) ont signé ce 14 novembre l’accord définitif de rapprochement», a-t-elle ajouté.

Le «décalage potentiel par rapport au calendrier initialement annoncé ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les perspectives financières de l’entité combinée publiées dans le cadre du projet de rapprochement», a-t-elle souligné. Le projet de fusion prévoit une coentreprise détenue à 50-50, dont le siège restera en France et qui continuera d’être cotée à Paris. En parallèle, l’entreprise va également demander son admission dans un segment de la Bourse de Londres.

Outre le conglomérat indien Bharti (30%) et Eutelsat (22,9%), le capital de OneWeb comprend le gouvernement britannique (17,6%), le japonais Softbank (17,6%) et le conglomérat coréen Hanwa (8,8%). Eutelsat est lui contrôlé à 20% par Bpifrance, la banque publique d’investissement de l’État français, ainsi que par le Fonds stratégique de participations (FSP) détenu par sept assureurs français, le reste du capital étant flottant.

Alors que le marché de l’internet spatial, «en fort développement», est estimé à 16 milliards de dollars à l’horizon 2030, selon Eutelsat, SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a pris une longueur d’avance avec plus de 2000 satellites de sa constellation Starlink déjà déployés (il en souhaite 42.000 à terme). Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, compte de son côté déployer plus de 3200 satellites pour sa constellation Kuiper. L’Union européenne souhaite elle aussi déployer sa propre constellation en orbite basse d’environ 250 satellites à partir de 2024, au nom de sa souveraineté.

Lefigaro avec AFP

Quitter la version mobile