in

Sur Terre, la barre de huit milliards d’humains dépassée

En onze ans seulement, un milliard d’êtres humains sont venus au monde.

Le nombre d’êtres humains est passé à 8 milliards mardi 15 novembre. En onze ans seulement, un milliard d’êtres humains sont venus au monde. La RDC sera un des acteurs majeurs de la démographie mondiale à la fin du 21e siècle.

Selon les projections de l’ONU, nous devrions franchir le cap des 10 milliards d’ici à la fin du siècle. L’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023, passant devant la Chine. Plus de la moitié de la croissance de la population d’ici 2050 viendra de seulement 8 pays selon l’ONU : République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. À la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées au monde seront africaines : Lagos au Nigeria, Kinshasa en RD Congo et Dar Es-Salaam en Tanzanie.

Pour les Nations Unies, « cette croissance sans précédent » il y avait 2,5 milliards d’habitants en 1950 est le résultat « d’une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d’hygiène personnelle et de médecine ».

AFP rappelle que la Terre a compté moins d’un milliard d’habitants jusque dans les années 1800, elle n’a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037. L’ONU projette un « pic» à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu’à la fin du siècle.

MB

Climat : la RDC, le Brésil et l’Indonésie créent « un bloc pour valoriser leurs ressources forestières »

7 milliards de dollars promis par la Fondation Gates pour améliorer la santé et l’agriculture en Afrique