in

Guerre à l’Est : la Francophonie condamne « tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC »

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui représentait le président Félix Tshisekedi au Sommet de la Francophonie, s’est dit satisfait du fait que la voix de la RDC, qui subit une agression de la part du Rwanda sous-couvert des rebelles du M23, ait été entendue à ces assises

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui représentait le président Félix Tshisekedi au Sommet de la Francophonie, s’est dit satisfait du fait que la voix de la RDC, qui subit une agression de la part du Rwanda sous-couvert des rebelles du M23, ait été entendue à ces assises. D’après lui, cette agression a été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises, qui se sont clôturées dimanche 20 novembre à Djerba (Tunisie).

« A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la Francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC », a indiqué Sama Lukonde, cité par Radio Okapi.

La participation de la RDC aux assises du XVIIᵉ sommet de la francophonie, souligne-t-il, était une occasion de réaffirmer la position offensive diplomatique de la RDC impulsée par son président Félix Tshisekedi et aussi rappeler la position de la RDC comme grand pays francophone du point de vue démographie.

« Nous espérons qu’avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement, nous puissions avoir la paix. Surtout d’abord, parce que nous nous approchons d’une année électorale », a poursuivi le Premier ministre.

Sama Lukonde affirme attendre voir une solidarité impliquant tout le monde afin d’avoir la résolution de cette question sécuritaire et un appui des processus de paix de Nairobi et de Luanda. Il s’est abstenu d’apparaitre sur la photo de famille de l’organisation pour montrer sa désapprobation des agissements du Rwanda, dont le président Paul Kagame était représentant.

Le sommet de la Francophonie s’est achevé dimanche en Tunisie avec l’objectif affiché de peser plus dans le règlement de crises, notamment en Afrique. Interrogée lors de sa conférence de presse sur les tensions entre la RDC et le Rwanda notamment, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, a déclaré : « Toutes les zones de conflit ont été sujettes à de longs débats ».

Radio Okapi

7 milliards de dollars promis par la Fondation Gates pour améliorer la santé et l’agriculture en Afrique

Fermeture de tous les magasins de Shoprite RDC