Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé vendredi vouloir investir deux milliards d’euros dans une unité de montage de batteries haute tension sur son usine hongroise de Debrecen, pour équiper sa gamme future de véhicules électriques.
La construction du site d’assemblage, qui a débuté en juin dernier, doit s’achever fin 2025 et va créer 500 emplois, précise un communiqué du groupe. L’usine doit répondre à l’objectif affiché du groupe de réduire de moitié ses émissions de CO² par véhicule d’ici 2030.
«La batterie est décisive pour la compétitivité des véhicules électriques. Avec la prochaine génération de batteries, l’autonomie s’améliorera jusqu’à 30% et la vitesse de charge sera jusqu’à 30% plus rapide», assure le groupe. Les cellules de batterie rondes — et non carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement — seront assemblées dans un boîtier métallique, qui sera ensuite intégré dans le soubassement de la voiture.
BMW a pour objectif de produire d’ici 2030 50% de ses véhicules avec des moteurs électriques. En 2022, seulement 10% des véhicules vendus par le groupe sont électriques, d’après le groupe.