in

Mines : la RDC et les Émirats Arabes Unis lancent un partenariat pour lutter contre la contrebande de minerais

Les Émirats hébergent à Dubaï l’un des plus grands centres mondiaux de négoce de l’or, où transite une part importante de la production d’or issue de la contrebande dans plusieurs pays africains, dont la RDC.

Le gouvernement a acté, le 12 décembre, la création de deux nouvelles coentreprises en partenariat avec les Émirats Arabes Unis : Primera Gold DRC et Primera Metals DRC. Elles interviendront respectivement dans le secteur artisanal de l’or et celui des minerais 3T (Étain, Tungstène, Tantale).

Plus tôt cette année, un protocole d’accord avait déjà été signé entre le gouvernement et la maison mère des deux sociétés, Primera Group Limited, pour un investissement d’un milliard de dollars dans le secteur des Mines rappelle l’Agence Econfin. Dans le cadre de ce protocole, deux accords de partenariat ont donc été signés le week-end dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde et le chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats Arabes Unis à Kinshasa Salem Aljaberi.

Selon le communiqué publié par la Primature, ce partenariat permettra de lutter contre la contrebande de l’or et des minerais 3T. A cette fin, Primera Gold DRC mettra notamment en place une chaine permettant de suivre le chemin de l’or extrait de façon artisanale en RDC jusqu’à son exportation et sa vente sur le marché international.

Les Émirats hébergent à Dubaï l’un des plus grands centres mondiaux de négoce de l’or, où transite une part importante de la production d’or issue de la contrebande dans plusieurs pays africains, dont la RDC. Une collaboration accrue entre les autorités des deux pays pourrait réduire ce trafic illicite, à condition notamment que les mineurs artisanaux qui vivent de cette activité ne soient pas laissés de côté.

En plus de la traçabilité des minerais 3T, Primera Metals DRC travaillera également à la mise en place d’installations de transformation locale, afin d’accroitre les revenus que l’État tire de ce secteur. L’étain, le tungstène et le tantale ont plusieurs applications dans l’industrie, notamment en électronique, ce qui en fait des produits très demandés. Le déficit de fonderies en RDC fait que le pays exporte essentiellement le minerai brut

Agence Ecofin

Elon Musk confirme son départ de la direction de Twitter et cherche un remplaçant “assez fou”

Guerre à l’Est : l’ONU affirme que le Rwanda a mené des opérations militaires en RDC