in

EquityBCDC revendique 1,6 million de comptes et 3000 autres ouverts par jour en RDC

Equity BCDC ouvre jusqu’à 3 000 nouveaux comptes par jour a affirmé un haut responsable de la banque à Bloomberg.

Equity BCDC ouvre jusqu’à 3 000 nouveaux comptes par jour a affirmé un haut responsable de la banque à Bloomberg. La direction de la banque congolaise, filière du groupe kenyan Equity Holding, prévoit de doubler les bénéfices en 2022, avec « une croissance de 100 % par rapport au bénéfice de l’année dernière ».

Les comptes d’EquityBCDC sont passés de 1,1 million lors de la fusion avec la Banque Commerciale du Congo il y a presque deux ans à 1,6 million. L’utilisation d’un modèle d’agence bancaire de la société mère kenyane a permis cette réalisation, selon son directeur général Célestin Mukeba.

« Nous permettons aux supermarchés, aux pharmacies, aux commerçants qui manipulent réellement de l’argent liquide de devenir des agents bancaires, pour accepter des retraits, des dépôts et parfois ouvrir des comptes », a déclaré Mukeba à Bloomberg. Equity BCDC a ouvert 16 000, mais son objectif « est d’atteindre même 50 000 à travers le pays afin que cela réduise vraiment le coût des opérations bancaires. »

Le Congo est l’une des économies les moins inclusives financièrement en Afrique. Il n’y a qu’environ 1 000 agences bancaires physiques dans le deuxième plus grand pays du continent par la masse terrestre, et seulement 7 % de ses 100 millions d’habitants ont des comptes, a déploré M. Mukeba.

L’expansion du groupe signifie qu’il est en concurrence avec Rawbank Sarl pour devenir la plus grande banque en RDC. Tous deux ont environ 4 milliards de dollars d’actifs, selon M. Mukeba et le site web de Rawbank que Bloomberg a consulté.

MB

Poursuivi pour corruption et trafic d’influence, Vidiye Tshimanga acquitté

KAMOA COPPER S.A. verse la dotation de 0,3 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2021, soit 2,49 millions de dollars américains, pour des projets de développement communautaire