in

EquityBCDC planifie une diversification d’investissements entre mines et agriculture

Equity Group a annoncé une augmentation de capital, de sa filière congolaise, de 100 millions de dollars en septembre.

Avec ses 3000 comptes ouverts par jour et plus de 1,6 million de comptes clients, la banque congolaise, filière du géant kenyan Equity Group, le premier établissement financier d’Afrique de l’Est, compte diversifier ses investissements.

La banque cible l’exploitation minière à petite échelle et l’agriculture en proposant des programmes d’éducation financière pour atteindre les agriculteurs, les mineurs artisanaux et les entrepreneurs non bancarisés, a indiqué Célestin Mukeba, son directeur.

Equity Group a annoncé une augmentation de capital, de sa filière congolaise, de 100 millions de dollars en septembre. La banque peut désormais prêter jusqu’à 85 millions de dollars à une seule entreprise, selon M. Mukeba, cité par Bloomberg. « Nous pouvons faire des syndications de financement allant jusqu’à 450 millions de dollars à une seule entreprise, ce qui nous donne la possibilité de jouer un rôle important dans le monde des entreprises. »

En 2023, EquityBCDC souhaite poursuivre sa croissance et envisagerait une transaction. « Nous pouvons nous développer de manière organique, ce que vous avez vu », a-t-il déclaré. « Et nous pouvons encore poursuivre notre croissance par acquisition. C’est une option. »

La banque créera un marché des capitaux avec la Banque centrale du Congo (BCC), a-t-il ajouté. Le groupe kenyan Equity Group possède 77 % de parts d’EquityBCDC, le gouvernement congolais en détient 15 % et la Société financière internationale de la Banque mondiale est un actionnaire mineur. En novembre, Moody’s Investors Service qui fournit des recherches financières internationales sur les obligations émises par des entités commerciales et gouvernementales, a relevé d’un cran la note de crédit d’EquityBCDC, la faisant passer de Caa1 à B3, ce qui en fait la banque la mieux notée en RDC.

MB

États-Unis : un Congolais de 26 ans parmi les victimes de la tempête de neige à New York

Deux ministres d’Ensemble ont démissionné du gouvernement dix jours après le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée