Benoît XVI est mort, samedi matin, à l’âge de 95 ans. Le pape émérite avait dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013, huit années marquées par de multiples révélations d’abus sexuels commis sur des enfants. Il a été le premier souverain pontife à renoncer à son saint office en six siècles.
Sa renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise. Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint, samedi 31 décembre, au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, où il vivait depuis sa renonciation.
“J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09 h 34. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible”, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Âgé de 95 ans, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, était apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante, mais continuant de recevoir des visiteurs. Les photos de sa dernière visite reçue le 1er décembre montraient un homme frêle et visiblement affaibli.
Ces derniers jours, sa santé s’était encore dégradée. Le pape François avait annoncé mercredi 28 décembre que son prédécesseur était “gravement malade” et qu’il priait pour lui. Une messe à son intention avait ensuite été célébrée vendredi en fin d’après-midi à la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome.
Benoît XVI restera dans les mémoires comme le premier pape en six siècles à avoir renoncé à son saint office, remettant en cause un tabou de l’Église catholique : l’élection du pape à vie. Le 28 février 2013, dans un geste historique et qualifié par les vaticanistes de “très moderne”, il choisit ainsi de quitter ses fonctions, expliquant au monde que ses forces ne sont “plus aptes à exercer adéquatement le ministère” de pape.
France 24