in

À Kinshasa, la SNEL lance une application mobile et un compteur numérique pour le suivi de ses clients

La Société nationale d’électricité (SNEL) et l’Agence pour le développement du numérique (ADN) ont présenté, vendredi 30 décembre à Kinshasa, une application « SNEL et Moi » et un compteur communicant, nommé « SNEL-BOX ».

La Société nationale d’électricité (SNEL) et l’Agence pour le développement du numérique (ADN) ont présenté, vendredi 30 décembre à Kinshasa, une application « SNEL et Moi » et un compteur communicant, nommé « SNEL-BOX ». Pour la société de distribution d’électricité, ces deux produits liés au numérique vont permettre aux clients de payer leurs factures via des moyens électroniques.

« On déploie un produit technique, c’est-à-dire un compteur communicant, mais que nous allons volontairement appeler ‘SNEL BOX’. On ne parlera plus de compteur à la SNEL, on parlera de SNEL BOX », a expliqué Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabamba, directeur général de la SNEL, cité par Radio Okapi.

Le compteur, avec une Sim insérée, est lié à un signal GPRS qui renvoie toutes les informations de la consommation du client à une plateforme de la SNEL.

La plateforme permet aux techniciens et aux gestionnaires de réseaux de suivre la consommation de tous les clients « qui, quand, et quel matériel consomme le plus » et comment « améliorer la gestion du délestage qui entrave la relation entre l’entreprise et les abonnés » selon M. Kabamba.

L’autre innovation est la mise en service de l’application mobile « SNEL et moi ». « L’application sera mise en mode OSSD pour que chaque client à son niveau puisse consulter sa consommation, et ce qu’il doit à la SNE voire les heures de délestage, etc. », a ajouté le DG de la SNEL.

Pour le lancement de ces deux nouvelles technologies, la SNEL « va commencer timidement parce qu’il faut être prudent », a ajouté le directeur général de la société. Deux sites pilotes, à Kisantu en milieu urbano-rural et à Kinshasa au quartier Binza-Ozone » vont servir de modèles de départ.

MB

Benoît XVI, premier Pape émérite, est mort à 95 ans

Interview : « Il y a toujours ceux qui veulent aider Bumi » Usman Ishaq-Metais, coordinateur de l’orphelinat qui encadre 200 enfants à Lubumbashi