Des milliers de personnes ont pris l’avion pour la Chine continentale, Pékin ayant supprimé les quarantaines obligatoires dans les hôtels pour les arrivants.
Des dizaines de milliers de voyageurs ont commencé à entrer et à sortir de Chine continentale dimanche, Pékin ayant supprimé la quasi-totalité de ses restrictions frontalières, mettant ainsi fin aux mesures de lutte contre la pandémie qui ont isolé le pays le plus peuplé du reste du monde pendant trois ans.
Le flux de voyageurs restera probablement limité pendant un certain temps, car les compagnies aériennes se réajustent et certains gouvernements maintiennent les restrictions en place pour empêcher l’importation d’infections provenant de la plus grande épidémie de Covid-19 en Chine.
La décision de la Chine de rétablir une plus grande liberté de mouvement à travers ses frontières, annoncée fin décembre, met fin à l’un des symboles les plus tangibles de l’isolement de la Chine à l’époque du Covid-19 en particulier pour les nombreux citoyens chinois des classes moyennes et supérieures qui avaient pris l’habitude de voyager librement à l’étranger avant la pandémie.
La réouverture permet également aux milieux d’affaires de se rendre à nouveau sur le marché chinois, qui connaît une croissance rapide. Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi qu’il avait reçu des signes forts de soutien de la part de cadres étrangers désireux de visiter la Chine, de vérifier leurs opérations et d’envisager de nouveaux investissements. Les touristes chinois qui partent à l’étranger apportent un espoir de soulagement aux économies qui en étaient venus à dépendre des dépenses des voyageurs chinois dans les années précédant la pandémie.