in

Tabu Ley Rochereau classé parmi les meilleurs chanteurs de tous les temps par Rolling Stones

Le chanteur et légende de la Rumba congolaise Tabou Ley Rochereau (1940-2013) a été choisi parmi les 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps par le magazine américain Rolling Stones.

HERTME, NETHERLANDS - JUNE 28: Congolese singer Tabu Ley Rochereau performs on stage at Afrika Festival on June 28 2003 in Hertme, Netherlands. (Photo by Frans Schellekens/Redferns)

Le chanteur et légende de la Rumba congolaise Tabou Ley Rochereau (1940-2013) a été choisi parmi les 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps par le magazine américain Rolling Stones. Il est placé à la 178e place et il compte parmi les sept artistes du continent recensés par les contributeurs.

« Cette nouvelle liste a été compilée par notre personnel et par des contributeurs clés, et elle englobe 100 ans de musique pop en tant que conversation mondiale permanente », expliquait le magazine. « Vous remarquerez peut-être qu’il n’y a pas d’opéra dans notre liste – c’est parce que nous nous intéressons à la musique pop au sens large, ce qui signifie que presque tous les artistes de cette liste ont fait une carrière importante en tant que stars de la musique populaire pour le grand public. »

À propos du chanteur de Mokolo Nakojufa, RS note que « The Voice of Lightness  est le nom de cet aperçu en deux volumes, d’une durée de cinq heures, du vocaliste et chef d’orchestre le plus aimé du Congo, des années 60 aux années 90 ; ce titre est une appellation appropriée pour un ténor dont les notes semblent flotter hypnotiquement dans l’air. »

Le magazine salue « sa voix était d’une douceur presque surprenante, mais il chantait avec un transport si pur qu’il n’était jamais fatigué. » Tabu Ley était aussi profondément funky – voir son chef-d’œuvre de 1973 “Aon Aon”, dont le titre se traduit par “Wah-Wah” : Oui, il s’agit de la pédale de guitare, utilisée ici avec un effet envoûtant. Rochereau ne se contente pas d’égaler sa glisse sans effort, il la surpasse vocalement. C’est une joie absolue, jubile le magazine.

Parmi les autres chanteurs et chanteuses du contient, le Nigérian Burna Boy occupe la 197e place. Le chanteur qui a déjà décroché 3 nominations Grammy, de la meilleure performance musicale mondiale, a été félicité pour sa « voix […] douce tel du caramel ». Le Nigéria Fela Kuti, Mahlathini surnommé le Lion de Sowetos (Afrique du Sud), Youssou N’Dour (69e, Senegal), Miriam Makeba (53e, Afrique du Sud) et la surnommée « la quatrième pyramide d’Égypte » ou « La voix des Arabes », Oum Kalthoum à la 61e place complètent la liste.

Pour le Rolling Stone : « Ce qui compte le plus pour nous, c’est l’originalité, l’influence, la profondeur du catalogue d’un artiste et l’étendue de son héritage musical. En fin de compte, les chanteurs qui la composent sont là pour une seule raison : ils peuvent refaire le monde juste en ouvrant la bouche. » Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Cooke occupent le podium de meilleurs chanteurs de tous les temps selon Rolling Stones.

Pour anticiper toute polémique, RS soulignait, à juste titre, « qu’il s’agit de la liste des plus grands chanteurs, et non de celle des plus grandes voix. Le talent est impressionnant, le génie est transcendant. » Les fans de la Québécoise Céline Dion ont marché suite à l’omission du nom de leur star dans le classement.

Iragi Elisha

La Chine lève les restrictions sur les voyages internationaux et se rouvre au monde trois ans après

Guerre à l’Est : les M23 soupçonnés de violer le cessez-le-feu