L’Ouganda a déclaré, ce mercredi, la fin de l’épidémie de virus Ebola apparue il y a près de quatre mois et qui a coûté la vie à 55 personnes.
« Nous avons réussi à contrôler l’épidémie d’Ebola en Ouganda », a déclaré la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, lors d’une cérémonie dans le district central de Mubende, où la maladie a été détectée pour la première fois en septembre.
Cette décision a été confirmée par une déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le chef Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué la « réponse robuste et complète » du pays d’Afrique de l’Est à la fièvre hémorragique largement redoutée.
Aceng a déclaré que le 11 janvier marquait le 113e jour depuis le début de l’épidémie, qui s’est également propagée à la capitale Kampala.
Selon les critères de l’OMS, une épidémie prend officiellement fin lorsqu’il n’y a pas de nouveaux cas pendant 42 jours consécutifs, soit deux fois la période d’incubation du virus. Deux districts à l’épicentre de l’épidémie, Mubende et Kassanda, ont été placés sous confinement pendant deux mois jusqu’à la mi-décembre, mais le gouvernement n’a pas imposé de mesures similaires à l’échelle nationale.
L’OMS a déclaré qu’il y avait eu au total 142 cas confirmés, 55 décès confirmés et 87 patients guéris, avec des enfants parmi les victimes.
« L’Ouganda a montré qu’Ebola peut être vaincu lorsque l’ensemble du système travaille de concert, qu’il s’agisse de la mise en place d’un système d’alerte, de la recherche et de la prise en charge des personnes touchées et de leurs contacts ou de la pleine participation des communautés touchées à la riposte », a déclaré M. Tedros dans le communiqué de l’OMS. Le dernier patient confirmé est sorti de l’hôpital le 30 novembre, selon les responsables de la santé.
Le virus Ebola porte le nom d’une rivière de la République démocratique du Congo, anciennement appelée Zaïre, où il a été découvert en 1976.
Daily Monitor avec AFP