Menu
in

L’inde dépasse la Chine en nombre d’habitants et devient le pays le plus peuplé de la planète

La population de l’Inde s’élevait à 1,417 milliard d’habitants à la fin de l’année 2022, selon les estimations du World Population Review, une organisation indépendante spécialisée dans le recensement et la démographie.

La population de l’Inde s’élevait à 1,417 milliard d’habitants à la fin de l’année 2022, selon les estimations du World Population Review, une organisation indépendante spécialisée dans le recensement et la démographie.

C’est un peu plus de 5 millions de plus que le 1,412 milliard rapporté par la Chine mardi, lorsque les autorités chinoises ont annoncé la première baisse depuis les années 1960.

L’Inde, dont la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans, est appelée à devenir la principale économie à la croissance la plus rapide du monde dans les années à venir, estime le Indian Times. Les Nations unies s’attendaient à ce que le cap soit franchi dans le courant de l’année. Au 18 janvier, la population de l’Inde avait déjà atteint 1,423 milliard d’habitants, selon le WPR.

Une autre estimation de la plateforme de recherche Macrotrends situe le dernier chiffre pour l’Inde à 1,428 milliard. Le pays n’a pas publié les données de son recensement, qui a lieu une fois par décennie, en 2021, après avoir reporté les enquêtes démographiques en raison de perturbations dues à une pandémie.

Pour l’instant, l’Inde, troisième plus grande économie d’Asie, est autosuffisante en matière de production alimentaire. Elle est le deuxième plus grand producteur de riz, de blé et de sucre. Elle est également le premier consommateur de sucre, tout en étant le premier importateur d’huiles comestibles. En tant que marché, l’Inde est le deuxième plus grand consommateur d’or et d’acier et le troisième plus grand acheteur de pétrole brut. Elle abrite également le troisième plus grand marché intérieur de l’aviation au monde.

Bien que la croissance de la population indienne se soit ralentie, le WPR s’attend à ce qu’elle continue d’augmenter au moins jusqu’en 2050. La Chine, en revanche, connaît actuellement une légère contraction, que l’économiste de Bloomberg Eric Zhu a décrite comme un « vent contraire à la croissance pendant longtemps » dans sa note du 18 janvier. La population chinoise a diminué de 850 000 personnes en 2022 par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques.

Economic Times

Quitter la version mobile