in

Transport – Une agence pour gérer le corridor de Lobito

Le corridor facilitera le commerce depuis la Zambie et le Congo via le chemin de fer angolais de Benguela, d’une longueur de 1 344 km.  

L’Angola, la Zambie et la RDCongo ont convenu de créer une nouvelle agence qui supervisera le développement d’un corridor commercial vers et depuis le port de Lobito. Une décision qui pourrait transformer le développement de l’industrie minière de la région.
Le corridor facilitera le commerce depuis la Zambie et le Congo via le chemin de fer angolais de Benguela, d’une longueur de 1 344 km.
Si le projet se concrétise, il pourrait servir de route clé pour le transport des métaux utilisés dans la fabrication des véhicules électriques et d’éoliennes depuis les sites miniers jusqu’au port, avec pour effet de raccourcir les délais de transport de plusieurs semaines à quelques jours.
L’agence de gestion du corridor  « facilitera  l’accès du corridor de Lobito aux importateurs et exportateurs  de la RDC et de la Zambie, une solution efficace et compétitive comparée aux autres itinéraires commerciaux”, a déclaré Ricardo Viegas D’Abreu, ministre angolais des Transports.
La Zambie et le Congo sont des fournisseurs clés de cuivre et de cobalt, actuellement expédiés par la route vers des ports d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Est. Le chemin de fer de Benguela, qui transportait autrefois les minerais régionaux,  a été fermé pendant la guerre civile angolaise qui a duré de 1975 à 2002.
Source Bloomberg – Michael J. Kavanagh and Candido Mendes

Expansion de TradeMark Africa en Afrique de l’Ouest

1 million de Congolais ont accueilli le pape François à Kinshasa selon le Vatican