in

A Mining Indaba, la RDC se positionne comme une source-clé de métaux dans la transition vers l’énergie verte ouvrant la voie à l’exploration du nickel et de chrome

Le nickel et le chrome sont notamment concernés, et le pays cherche des partenaires pour investir dans le traitement du cobalt, du tantale, de l’étain et du lithium.

La République démocratique du Congo (RDC) veut se positionner comme une source-clé de métaux dans la transition vers l’énergie verte, ce qui signifie de nouvelles explorations pour le nickel et le chrome, selon le président Félix Tshisekedi.

L’exploration de ces deux minéraux commencera « dans les prochains jours » dans le sud de la RDC, dans la région du Kasaï, riche en diamants, a déclaré M. Tshisekedi mardi 7 février lors de la conférence Investing in African Mining Indaba au Cap, en Afrique du Sud. Le pays est également à la recherche de partenaires pour investir dans le traitement du cobalt, du tantale, de l’étain et du lithium.

La transition vers les technologies d’énergie propre est un énorme moteur pour les métaux utilisés dans les batteries, les composants solaires, les éoliennes et les véhicules électriques. Entre-temps, la production minière a été limitée, ce qui a contribué à faire grimper les prix des produits de base. Le cuivre sur le London Metal Exchange a augmenté de plus de 40 % depuis la fin de 2019, tandis que le nickel a bondi de plus de 90 %.

Seuls 19 % du pays ont été correctement explorés

La RDC fournit plus des deux tiers du cobalt, minérale clé des batteries, et est à égalité avec le Pérou en tant que deuxième plus grand producteur de cuivre au monde, selon l’US Geological Survey. Il possède également d’importants gisements d’autres minéraux, dont le lithium, le graphite et le manganèse. Mais seuls 19 % du pays – le deuxième plus grand d’Afrique en termes de surface – ont été correctement explorés, a déclaré M. Tshisekedi.

« L’objectif est de découvrir de nouveaux gisements qui pourront faire l’objet d’appels d’offres, en vue de conclure des partenariats public-privé mutuellement profitables », a déclaré M. Tshisekedi, selon une transcription de ses propos envoyée par courriel. Le service géologique national récemment créé dans le pays supervisera l’exploration, a-t-il précisé.
Le président espère attirer de nouveaux investissements en améliorant l’environnement réglementaire et en créant des incitations telles qu’une zone économique spéciale autour des gisements de lithium dans le sud-est de la RDC, a-t-il ajouté.

Le Monde avec Bloomberg

Le spécialiste des cartes à puce français Gemalto, partenaire de la CENI en 2016, visé par une information judicaire pour corruption d’agent public en Afrique

Canal+ monte à 30% du capital de l’opérateur télé MultiChoice