in

Télécom : Orange multiplie par 3 ses bénéfices en 2022 atteignant 2,62 milliards d’euros

Le géant français des télécoms confirme avoir «atteint» ses objectifs pour l’exercice et affiche un chiffre d’affaires en légère hausse à 43,47 milliards d’euros.

Le géant français des télécoms Orange a enregistré un bénéfice net multiplié par 3 en 2022, à 2,62 milliards d’euros contre 778 millions d’euros en 2021, en raison d’une progression du résultat d’exploitation, a-t-il annoncé jeudi, confirmant avoir «atteint» ses objectifs pour l’exercice. Le chiffre d’affaires est en légère hausse (+0,6%) sur un an, à 43,47 milliards d’euros, soutenu par la zone Afrique et Moyen-Orient (+6,4%). Les objectifs pour 2022 ont été «atteints», avec notamment un excédent brut d’exploitation après loyers en hausse de 2,5%.

Moteur du groupe, la zone Afrique et Moyen-Orient est portée par la hausse de clients 4G (53 millions, +19%) et des revenus en hausse de 18% sur le segment de la data mobile. En France, principal marché du groupe, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1%, à 18 milliards d’euros, malgré la conquête de 339.000 nouveaux clients fibre sur l’année.

En Europe, où Orange est présent dans sept pays, il renoue avec la croissance (+0,6%) grâce au redressement de ses activités en Espagne, qui confirme au 4e trimestre son rebond amorcé au trimestre précédent, et aux bonnes performances de la Pologne (+4,7%) et de la Belgique (+2%). Le chiffre d’affaires de Totem, la filiale qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, atteint 685 millions d’euros (+14,9%).

En 2023, Orange ambitionne d’atteindre un excédent brut d’exploitation après loyers en «légère croissance» ou encore un «cash-flow» (flux de trésorerie) organique des activités télécoms «d’au moins 3,5 milliards d’euros». Pour ce nouvel exercice, Orange annonce également augmenter son «dividende plancher» à 0,72 euro par action incluant un acompte de 0,30 euro par action qui sera versé en décembre 2023, «sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale».

Par Le Figaro avec AFP

Le président de la Banque mondiale David Malpass annonce sa démission prochaine

L’année de la confirmation pour Equity BCDC