Le géant français des télécoms Orange a enregistré un bénéfice net multiplié par 3 en 2022, à 2,62 milliards d’euros contre 778 millions d’euros en 2021, en raison d’une progression du résultat d’exploitation, a-t-il annoncé jeudi, confirmant avoir «atteint» ses objectifs pour l’exercice. Le chiffre d’affaires est en légère hausse (+0,6%) sur un an, à 43,47 milliards d’euros, soutenu par la zone Afrique et Moyen-Orient (+6,4%). Les objectifs pour 2022 ont été «atteints», avec notamment un excédent brut d’exploitation après loyers en hausse de 2,5%.
Moteur du groupe, la zone Afrique et Moyen-Orient est portée par la hausse de clients 4G (53 millions, +19%) et des revenus en hausse de 18% sur le segment de la data mobile. En France, principal marché du groupe, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1%, à 18 milliards d’euros, malgré la conquête de 339.000 nouveaux clients fibre sur l’année.
En Europe, où Orange est présent dans sept pays, il renoue avec la croissance (+0,6%) grâce au redressement de ses activités en Espagne, qui confirme au 4e trimestre son rebond amorcé au trimestre précédent, et aux bonnes performances de la Pologne (+4,7%) et de la Belgique (+2%). Le chiffre d’affaires de Totem, la filiale qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, atteint 685 millions d’euros (+14,9%).
En 2023, Orange ambitionne d’atteindre un excédent brut d’exploitation après loyers en «légère croissance» ou encore un «cash-flow» (flux de trésorerie) organique des activités télécoms «d’au moins 3,5 milliards d’euros». Pour ce nouvel exercice, Orange annonce également augmenter son «dividende plancher» à 0,72 euro par action incluant un acompte de 0,30 euro par action qui sera versé en décembre 2023, «sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale».
Par Le Figaro avec AFP