in

En 45 jours, la RDC a exporté 207 kg d’or, quatre fois plus qu’en 2021 et 2022

Les exportations d’or de la RDC ont atteint 207 kg d’or au 21 février 2023, a annoncé le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Les exportations d’or de la RDC ont atteint 207 kg d’or au 21 février 2023, a annoncé le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Ce chiffre a été confirmé lors de l’opération d’exportation de 100 kg d’or mardi par Primera Gold, partenaire du gouvernement dans sa nouvelle stratégie de faire « profiter les minerais » aux Congolais.

Les statistiques d’exportations de l’or artisanal du Kivu en 2021 étaient de 23 kg exportés, 34 en 2022 et 207 kg début 2023. Un « pot aux roses made in Rwanda enfin mis à nu » a écrit M. Kazadi, sur Twitter.

Le 13 janvier, Félix Tshisekedi procédait à la première exportation de l’or artisanal vers les Emirats arabes unis via la nouvelle entreprise “Primera Gold”. « Un projet qui rentre dans ma vision de faire profiter nos minerais à notre peuple. Nous venons d’ouvrir une nouvelle page pour cette chaîne de valeur qui aidera à l’amélioration des conditions de vie de notre peuple », avait déclaré le Chef de l’État.

Le gouvernement avait acté, le 12 décembre 2022, la création de deux nouvelles coentreprises en partenariat avec les Émirats arabes unis : Primera Gold DRC et Primera Metals DRC. Elles interviendront respectivement dans le secteur artisanal de l’or et celui des minerais 3T (Étain, Tungstène, Tantale).

M&B

La RDC se dote d’un Conseil Congolais de la Batterie dans la course à la production d’une énergie propre

Guerre en Ukraine : la Russie suspend sa participation au traité de réduction des armements nucléaires