Mardi 21 février, Vladimir Poutine a annoncé « suspendre » la participation de la Russie au traité New Start de réduction des armements nucléaires. « Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s’en prennent à nos sites nucléaires (…) et il faudrait faire comme si de rien n’était », a lancé le président russe pour justifier sa décision, lors de son adresse à la nation.
Devant expirer en 2026, ce traité permet à chaque pays de vérifier physiquement l’arsenal nucléaire de l’autre, bien que les tensions autour de l’Ukraine aient déjà interrompu les inspections.
Signé en 2010, le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant Russes et Américains. Il limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires (contre 2 200 auparavant) de chacune des parties, et le nombre de lanceurs à 700. Cela étant, sa principale valeur ajoutée réside dans les missions de vérification mutuelle, entre experts russes et américains.
Moscou continuera de respecter la limitation imposée à son arsenal nucléaire, a toutefois assuré le ministère des Affaires étrangères russes dans la foulée. « La Russie entend conserver une approche responsable », précise ce dernier dans un communiqué. C’est l’ancien président américain Barack Obama qui avait signé ce traité en 2010, avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.
Source : Le Monde