Dans une interview exclusive, le MD et CEO d’Equity Group Holdings, le Dr James Mwangi a livré sa vision d’un continent qui se positionne comme l’avenir du monde. Il évoque également sa stratégie de développement en RDC, où la branche congolaise de la banque Equity BCDC entend maintenir son leadership.
Dr Mwangi, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis le PDG d’Equity Group Holding, qui comprend des sociétés dans sept pays : Kenya, Ouganda, Rwanda, RDC, Tanzanie, SudSoudan et Éthiopie. Nous avons des actifs totaux de 13 milliards de dollars. Cela fait de nous la plus grande banque d’Afrique centrale et orientale en termes de capitalisation boursière puisque nous sommes cotés au «Nairobi StockExchanges ».
Nous avons une base de clients de 18 millions de personnes. Nous sommes impliqués dans la banque, l’assurance, la technologie pour la grande consommation et les abonnements, ainsi que dans la philanthropie et les investissements à impact social.
Dr Mwangi, comment évaluez-vous le poids d’Equity Group en RDC?
Comme je l’ai dit, Equity est une institution systémique. Si vous regardez nos résultats, avec 13 milliards de dollars d’actifs, Equity peut prétendre à un partenariat et une collaboration avec le gouvernement. De plus, nous occupons une position de leader et avons des liens solides avec les banques de développement dans le monde, comme le Groupe de la Banque mondiale.
Bénéficiez aussi: