in

Mines : l’Indonésie devient le 2e producteur mondial du cobalt derrière la RDC

L’Indonésie est devenue le deuxième plus grand producteur de cobalt au monde fin 2022.

« Ne plus dépendre de la République démocratique du Congo »

L’Indonésie est devenue le deuxième plus grand producteur de cobalt au monde fin 2022. Cette position renforce l’ambition du pays de l’Asie du Sud-Est qui entend devenir un acteur majeur de la chaine d’approvisionnement des véhicules électriques.

La production de ce matériau essentiel aux batteries électriques en Indonésie a dépassé celles d’autres pays, dont la Russie et l’Australie, selon les données du gouvernement américain. « Cette expansion se poursuivra au cours de la présente décennie, ce qui permettra au monde de ne plus dépendre de la République démocratique du Congo pour plus des deux tiers de ses approvisionnements et d’éviter d’éventuelles pénuries, selon les analystes », cités par Bloomberg. Le prix à terme du cobalt a varié entre 28 000 et 82 000 dollars américains par tonne métrique entre aout 2019 et janvier 2023.

La RDC possède les plus grandes réserves de cobalt au monde, soit quelque quatre millions de tonnes métriques à partir de 2022, selon les chiffres de Statista, une plateforme en ligne spécialisée dans les données sur le marché et les consommateurs, qui propose des statistiques et des rapports, des informations sur le marché, sur les consommateurs et sur les entreprises. Comme les réserves mondiales totales de cobalt s’élèvent à 8,3 millions de tonnes métriques, cela signifie que celles de la RDC représentent près de la moitié des réserves mondiales de ce métal. L’Indonésie a dépassé l’Australie, en deuxième position, qui détient 1,5 million de tonnes métriques des réserves mondiales de cobalt.

« Se classant au 32e rang des métaux les plus abondants dans le monde, le cobalt est devenu un produit de base de plus en plus important en raison de son utilisation dans les batteries. », indique Statista. L’Indonésie produisait quelque 600 000 kg de cobalt par an selon des estimations fiables. « On prévoit qu’en 2025, la demande mondiale de cobalt pour les batteries s’élèvera à 117 000 tonnes, auxquelles s’ajouteront 105 000 tonnes pour d’autres usages. L’utilisation du cobalt dans les batteries s’applique particulièrement aux batteries des voitures électriques, ce qui a transformé la demande de ce métal et augmenté considérablement le prix du cobalt », ajoute la plateforme.

M&B

Une publication du Groupe Corneille et Sima

Gécamines : Placide Nkala nouveau Directeur général vu « la nécessité et l’urgence » selon une ordonnance présidentielle 

Nigeria Présidentielle: Bola Tinubu élu à la tête du Nigéria