La contribution humanitaire française de 34 millions d’euros et l’envoi de fret d’urgence à Goma avec l’Union européenne, du 9 mars, apporteront une aide humanitaire, dont 20 millions dédiés aux besoins essentiels des populations les plus vulnérables à Goma et dans les environs.
Cette aide interviendra dans des domaines comme l’accès à l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ainsi que l’aide à destination des personnes déplacées. Cette contribution sera mise en œuvre par les Nations unies et des organisations non gouvernementales impliquées sur le terrain.
« Pour cette raison, l’UE met en place rapidement un vol du pont aérien humanitaire à destination de Goma. L’opération, menée avec le soutien de la France en tant qu’initiative Team Europe, apportera un soutien humanitaire sous forme de fournitures médicales et nutritionnelles ainsi qu’une gamme d’autres articles d’urgence, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires », indique un communiqué de l’UE.
L’UE débloque également plus de 47 millions d’euros destinés à être acheminés par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour couvrir des besoins immédiats. Selon les estimations, 27 millions de personnes sont gravement en situation d’insécurité alimentaire en RDC. Une situation, selon l’UE « due notamment en raison de la recrudescence de la violence, des conflits et de l’instabilité dans l’est de la RDC et des déplacements internes importants ».
M&B
Une publication du Groupe Corneille et Sima