Menu
in

RDC : A Fungurume, le solaire apporte bientôt la Lumière

L’entrepreneur congolais Éric Monga , ses associés et partenaires ont tenu leur pari. À Fungurume, la centrale photovoltaïque de Lumbwe sera bientôt inaugurée. Mardi 14 mars, la fixation de la dernière et 4368e plaque a marqué la concrétisation de son projet.

Crédit photos ODelafoy pour @Photo.Africainside

Il aime les défis et fait fi des critiques. Ils furent nombreux.

L’entrepreneur congolais Éric Monga, ses associés et partenaires ont tenu leur pari. À Fungurume, la centrale photovoltaïque de Lumbwe sera bientôt inaugurée. Mardi 14 mars, la fixation de la dernière et 4368e plaque a marqué la concrétisation de son projet.

Le 1er parc privé photovoltaïque à Fungurume figure parmi l’un des plus ambitieux de la RDC avec sa technologie rotative pour capter le soleil et sa puissance. D’une capacité de 46 mégawatts, l’énergie solaire produite sur le site de Lumbwe réduira bientôt la fracture énergétique d’environ       300 000 personnes.

À Fungurume seulement 1% de la population ont accès à l’électricité. L’électricité produite sur le site sera exploitée par le réseau de la société nationale de l’électricité afin d’alimenter la population. Éric Monga directeur général de Kipay Energy explique « La capacité, pour l’instant, c’est 2,4 pics en solaire plus 1,8 en stockage.Notre objectif est d’alimenter la population de Fungurume en injectant l’électricité produite par le solaire dans le réseau SNEL».

En 2024, la centrale atteindra sa capacité maximale de production grâce à l’énergie fournie par le solaire.

 

RDC, Fungurume. Le 14 mars 2023

Un reportage de Filly Sima pour M&B

Crédit photos ODelafoy pour @Photo.Africainside

Quitter la version mobile