Menu
in

Mines : plus de 90 % de l’or de la RDC passe en contrebande vers le Rwanda et l’Ouganda selon le Trésor américain

Le Trésor américain, cité par le Financial Time, a estimé que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis.

Le Trésor américain, cité par le Financial Time, a estimé que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis. En 2022, les États-Unis ont imposé des sanctions au propriétaire d’une raffinerie d’or en Ouganda pour son implication présumée dans ce commerce illégal, qui, selon les analystes, est un facteur important dans le conflit qui sévit depuis longtemps dans l’Est de la RDC.
La RDC affirme que la contrebande de minerais rwandais lui coûte près d’un milliard de dollars par an. Pour tenter de résoudre le problème, le gouvernement de la RDC a lancé en janvier une coentreprise avec une société basée aux Émirats arabes unis pour exporter l’or de la RDC extrait à la main vers une raffinerie du Golfe.
Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a déclaré que l’entreprise, Primera Gold DRC, qui vise à exporter une tonne d’or certifié de la RDC chaque mois, avait exporté 454 kg d’or depuis le début de ses activités en janvier.
« Ce que nous essayons de faire maintenant avec les Émirats est l’une des réponses que nous donnons [au conflit] sur le plan économique », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous avons encore besoin d’autres réponses, y compris des sanctions » contre le Rwanda.
Nicolas Kazadi a déclaré que le Rwanda avait exporté l’année dernière pour près d’un milliard de dollars d’or, d’étain, de tantale et de tungstène, alors que le pays ne possède que peu de gisements miniers. « Tout provient de la RDC, c’est évident », a-t-il déclaré au Commodities Global Summit du FT à Lausanne. « Il ne s’agit pas seulement d’allégations, mais de preuves. »
La RDC a exporté 2 220 tonnes de coltan l’année dernière, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2021. Les exportations officielles d’or ont chuté de 11 % pour atteindre un peu plus de 28 tonnes, bien que l’on pense que les exportations réelles d’or soient beaucoup plus élevées.
« Nous attendons toujours ces sanctions », a déclaré M. Kazadi, ajoutant que l’objectif principal du M23 était de s’emparer des minerais de la RDC et de les siphonner à travers la frontière. « Nous sommes très surpris de voir qu’il n’y a pas de sanction [pour le Rwanda], pas même le début de sanctions. »
Source : The Financial Time

Une publication

Quitter la version mobile