Menu
in

Le nouveau bâtiment du ministère de la Défense coûtera 5,5 millions d’euros

Le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants sera doté d’un nouveau bâtiment sorti de terre d’ici le mois d’août prochain.

Le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants sera doté d’un nouveau bâtiment sorti de terre d’ici le mois d’août prochain. Ces affirmations sont de l’architecte en charge de ces travaux, Frédéric Mbumbu.
Il l’a dit ce 04 avril 2023 à l’occasion de la visite d’inspection du vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.

« Il est venu faire une visite d’itinérance sur le chantier, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux. Le chantier a commencé en août 2020. Au début, il était prévu pour 24 mois des travaux, mais il y a eu un problème ; parce que c’était prévu que ça soit érigé au niveau du camp Tshatshi. Quand on a délocalisé le chantier, cela a prolongé le planning des travaux. Cette fois-ci, je crois que d’ici le mois d’août, tout sera bouclé », a déclaré l’architecte Frédéric Mbumbu, chef de mission.
Pour justifier le retard connu dans la livraison de l’ouvrage tel que convenu initialement, l’ingénieur Ahmed, directeur technique de Arab Contractor evoque le changement de fondation et la différence de capacité de résistance au tassement des sols de deux sites, le camp Tshatshi et camp Kokolo.

« C’est ce qui a pris le temps pour améliorer la portance du sol et après on a changé même les fondations. Il était prévu une fondation isolée, parce que là bas la portance du sol est plus forte qu’ici (camp Kokolo, ndlr). Donc on a amélioré le sol et après on a changé des fondations… C’est ça les difficultés essentielles liées au changement du site du projet », a-t-il expliqué.

Il faut dire que le contrat des travaux de construction de cet immeuble, évalué à plus de 5,3 millions d’euros, a été signé avec l’entreprise Arab Contractor depuis le 19 février 2020. Ce n’est qu’en septembre dernier que la pose de la première pierre interviendra.

Ces travaux de construction sont financés par le Fonds Européen de Développement (FED) en collaboration avec le ministère congolais des Finances, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité, dans son volet défense, plus connu sous le nom de PROGRESS.

7sur7.cd

Une publication du Groupe Corneille et Sima 

Quitter la version mobile