Menu
in

Chevron, géant américain des hydrocarbures, proche d’un accord avec le gouvernement pour un bloc pétrolier entre l’Angola et la RDC

Les deux pays négocient le développement de ce bloc de l’océan Atlantique depuis une quinzaine d’années. Une société appartenant au milliardaire israélien Dan Gertler détenait auparavant des parts dans ce bloc.

Chevron Corp., une entreprise pétrolière et gazière américaine et une des plus grandes entreprises énergétiques du monde, finalise un accord de partage de la production avec l’Angola et la République démocratique du Congo pour exploiter leur bloc pétrolier offshore partagé, a déclaré le ministre congolais du Pétrole, Didier Budimbu.

Un projet de pacte existe et les parties ont été invitées ce mois-ci à discuter du développement du bloc connu sous le nom de 14c et de la zone d’intérêt commun, a déclaré M. Budimbu lors d’une interview, avec le média spécialisé Bloomberg, à Kinshasa.

« Nous sommes pratiquement à la fin », a-t-il déclaré. Les deux pays négocient le développement de ce bloc de l’océan Atlantique depuis une quinzaine d’années. Une société appartenant au milliardaire israélien Dan Gertler détenait auparavant des parts dans ce bloc.

Budimbu fait pression pour augmenter la production de pétrole du Congo de 25 000 barils par jour et met aux enchères 27 nouveaux blocs dans le cadre de cet effort. L’Angola a pompé environ 1 million de barils par jour en mars, selon des données compilées par Bloomberg, ce qui en fait le troisième producteur d’Afrique.

Les deux pays ont un différend de longue date concernant d’autres blocs pétroliers offshore contrôlés par l’Angola et que le Congo revendique comme étant les siens. L’entreprise publique angolaise Sonangol EP a indiqué à Bloomberg dans un courriel que l’Agence nationale angolaise du pétrole, du gaz et des biocarburants, ou ANPG, avait repris son rôle de concessionnaire national dans le partenariat, qui est réparti à parts égales entre les deux pays. L’ANPG n’a pas répondu aux courriels demandant des commentaires.

La production de pétrole du bloc pourrait commencer deux ans après la signature d’un accord, soit en 2025, a déclaré M. Budimbu.

Michael Kavanagh, Candido Mendes et Kevin Crowley

Source : Bloomberg

Une publication du Groupe Corneille et Sima

Quitter la version mobile