Une trentaine d’élèves filles de l’école Mwanga de Kolwezi (Lualaba) sont internées à l’hôpital de la Gécamines suite à des fractures ou de légères brûlures selon une source non officielle. L’incendie a ravagé une partie de locaux de l’institut, géré par les Sœurs catholiques, dans la matinée de lundi 24 avril. Le gouvernement affirme que le pronostic vital des élèves internées n’est pas engagé.
Des images de K.O, le feu léchant les toitures et les murs, une fumée grandissante, les élèves sautant de la toiture et des cris de la foule ont vite inondé les réseaux sociaux. La cour de l’école a été prise d’assaut par des volontaires qui ont déployé des échelles pour permettre aux élèves d’échapper au feu avant l’arrivée d’un véhicule anti-incendie. « Il y a eu des cas de suffocation, de traumatisme ou des fractures, mais les enfants qui ont été touchés ont déjà été pris en charge » a affirmé Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, lors d’un briefing à Kinshasa. Une enquête sera ouverte auprès du parquet et la SNEL aurait été requise par le gouvernement, a ajouté M. Muyaya.
L’école, qui abrite une section primaire et secondaire, est une des plus grandes de Kolwezi et accueille « plus de 2.000 élèves » selon une autre source non officielle contactée par M&B Magazine. Une partie du bâtiment ravagée abritait les classes où les élèves assistaient aux cours et les pompiers sont intervenus pour tenter de limiter les dégâts. L’incendie aurait été déclenché par un dysfonctionnement dans l’installation de l’école, a témoigné Désiré Amuri qui a visité le lieu. Ce dernier précise que « 33 filles avec de légères blessures » sont à l’hôpital dans un état « récupérable ».
#Lualaba #DRCongo🇨🇩- Local firefighter units, police and other emergency services on scene with extensive damage seen around main buildings of Mwanga High School in #Kolwezi amid fire blaze (📹WanguInfo) pic.twitter.com/i6sAUx2NRI
— CyclistAnons🚲 (@CyclistAnons) April 24, 2023
Iragi Elisha
Une publication du Groupe Corneille et Sima