La RDC perd plus de 148 milliards de francs (73,2 millions de dollars) dans le paiement des agents fictifs selon les révélations de l’Inspection générale de Finances (IGF).
Cette « conclusion de sa mission d’audit du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’État » a été rendue publique dans un communiqué de presse qui précise que « la liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau mafieux sera transmise aux Instances judiciaires ».
L’IGF précise que chaque mois, « 145 604 agents payés, disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie » tandis que plus de 960 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur plus de « 15 listes de paie ».
Ces paiements fictifs coûtent au Trésor public « 148 milliards de francs congolais par mois » estime l’inspection dirigée par Jules Alingete. Par an, la RDC perdrait jusqu’à 730 millions de dollars selon un média spécialisé. Le communiqué précise que « d’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation ».
« Les révélations de l’IGF sur le nombre des fonctionnaires irréguliers et les pertes financières que cela entraine exigent des mesures urgentes sur le plan politique, judiciaire et administratif », a déclaré Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO. « Ne pas agir sera un signe de complicité », a-t-il écrit sur Twitter vendredi.
M&B