Menu
in

M23 : la RDC « contraint au départ » le commandant de la force de l’EAC dans l’Est

Selon le média, le président congolais, Félix Tshisekedi, « reproche au major général kenyan Jeff Nyagah son refus d’affronter directement le M23 en tant que commandant de la force régionale de l’East African Community ».

Le président congolais, Félix Tshisekedi, « reprocherait au major général kenyan Jeff Nyagah son refus d’affronter directement le M23 en tant que commandant de la force régionale de l’East African Community ».

Jeudi, une réunion entre le gouvernement congolais et la délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenue à Kinshasa au ministère des Affaires étrangères. La rencontre visait la « renégociation du mandat de la force de l’EAC » expirée depuis février, selon Radio Okapi, et dont Félix Tshisekedi « est mécontent des résultats ».
À Washington, Alfred Mutua, ministre des Affaires étrangères kenyan, a déclaré qu’« en ce qui concerne l’est du Congo, nos troupes sont sur le terrain, mais il ne s’agit pas pour nous de combattre le M23. Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou qui que ce soit d’autre », affirmait-il. « Le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable », a rappelé M. Mutua.

M&B

 

Quitter la version mobile