in

Alassane Sorgo, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ECOBANK RDC

Nouvellement nommé directeur général de Ecobank Congo RDC, Alassane SORGO jouit de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier.

Nouvellement nommé directeur général de Ecobank Congo RDC, Alassane SORGO jouit de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier. En 1999, il rejoint le siège d’Ecobank en tant que responsable des opérations ETI après un passage chez Ibanema Export. Il a depuis été contrôleur financier pour le Togo puis la Côte d’Ivoire, et directeur financier couvrant les pays de l’UEMOA avant de devenir assistant exécutif directeur régional à Dakar, Business Finance Manager auprès du Directeur des Opérations du groupe, directeur du marché bancaire domestique et directeur général adjoint puis directeur général de Ecobank Tchad.

 

Titulaire d’un Master en Sciences et Techniques Comptables et Financières de l’Université d’Abidjan et d’un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières de l’académie de Nice, son expertise lui a permis de succéder à Jean-Baptiste SIATE au poste de directeur général de Ecobank RDC.

 

Quelle est votre mission au sein de Ecobank RDC ?

En tant que directeur général de Ecobank RDC, ma mission est de superviser les opérations de la banque à travers le pays et de s’assurer qu’elle opère en conformité avec toutes les lois et réglementations applicables. Cela inclut la gestion des finances de la banque, de la marque Ecobank, le maintien des relations avec les clients et les parties prenantes, ainsi que la direction des employés de la banque pour fournir un service de haute qualité aux clients.

Ainsi je considère que globalement les buts et les objectifs de Ecobank RDC sont similaires à toutes banques classiques présentes en RDC, tels que l’expansion de sa base de clients, l’augmentation des bénéfices ou l’introduction de nouveaux produits et services. 

À cela, je veux ajouter des missions qui sont spécifiques à Ecobank RDC : 

–       Utiliser les compétences pour faire en sorte que nous offrions une expérience unique à nos clients dans chaque interaction avec nous, que ce soit en agences, sur nos plateformes digitales ou autre point Ecobank.

–       Assurer une utilisation efficace du capital dans l’ensemble de la filiale en RDC afin de générer des rendements dans un environnement sûr, prospère et conforme. Dans ce secteur très réglementé, mon rôle de superviseur en tant que directeur général doit donner à la banque l’assurance de la conformité réglementaire ;

–       Favoriser le développement d’instruments financiers qui participent aux financements du secteur privé et au développement économique ; financier et social de la République Démocratique du Congo.

Ensemble avec mes collaborateurs, nous travaillons pour atteindre ces objectifs tout en veillant à ce que la banque fonctionne de manière sûre et durable.

Quelle est l’histoire du groupe ainsi que son positionnement en tant qu’institution bancaire en RDC ?

Le Groupe Ecobank est une institution bancaire panafricaine qui a été fondée par des africains en 1985 au Togo, en Afrique de l’Ouest. La banque s’est depuis développée pour devenir l’une des plus grandes et des plus importantes institutions financières du continent, avec une présence inégalée dans 35 pays d’Afrique subsaharienne.

Chez Ecobank, nous sommes résolus à remplir notre mission de contribuer au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique. Nous mettons à profit notre très bonne connaissance de l’Afrique et notre expertise financière au service de nos clients. Notre réseau panafricain constitue une plateforme unique pour les paiements, le commerce et les investissements en Afrique et au-delà.

Depuis 2008 où la filiale Ecobank RDC a vu le jour, nous tirons parti de la force de notre groupe panafricain afin de mettre en œuvre notre expertise locale et notre connaissance du marché pour fournir des solutions bancaires sur mesure à nos clients et apporter le support nécessaire qui permettra d’accompagner nos clients au quotidien pour ensemble créer de la valeur, de la richesse et des emplois et ainsi contribuer à développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.

Nous sommes aujourd’hui un acteur important dans le secteur bancaire et nous continuerons d’accroitre notre contribution à l’économie nationale

Quelle est votre vision pour la banque et son développement en 2023 ?

Ma vision pour la banque et son développement en 2023 s’articule autour de ces différents axes : 

–       L’amélioration des capacités numériques pour répondre à la demande croissante de services bancaires en ligne et mobiles. Notamment à travers le lancement de nouveaux produits numériques et la mise à niveau des plateformes digitales existantes ;

–       L’amélioration de l’expérience client en renforçant la qualité de notre service client, en rationalisant les processus et en réduisant les temps d’attente ;

–       L’accroissement de l’inclusion financière des populations qui en sont éloignées, notamment les femmes avec notre programme ELLEVER spécifiquement conçu pour elles. Notre volonté au sein de Ecobank RDC est d’étendre nos offres et nos services pour toucher l’ensemble des acteurs sur le territoire congolais ;

–       Consolider les résultats financiers dans le pays et bâtir une institution durable pour accompagner davantage ses concours à l’économie nationale. 

Dans un secteur bancaire concurrentiel, quels sont vos atouts et vos forces en RDC ?

Nos atouts reposent, d’une part, sur notre volonté d’encourager constamment nos collaborateurs à être plus proches des tendances du marché, ce qui nous permet d’ajuster notre stratégie et d’apporter une valeur ajoutée aux clients et aux parties prenantes. 

D’autre part, nos investissements dans la technologie et la digitalisation permettent à nos collaborateurs de travailler à distance, mais aussi à nos clients d’être autonomes et de profiter de nos services bancaires de manière sécurisée quand ils en ont besoin, depuis leur bureau, domicile ou ailleurs. 

En tant que pionnier de la numérisation des services bancaires, notre stratégie nous permet d’être suffisamment flexibles pour réagir aux changements de circonstances. Notre capacité à nous adapter aux événements imprévisibles est l’une des clés de notre succès. Le dynamisme d’Ecobank RDC repose donc sur :

–       Notre capacité à anticiper les attentes de nos clients en proposant une offre innovante et différenciante ;

–       Notre capacité à développer des plateformes digitales sécurisées pour nos clients, qui leur donnent un accès continu à nos services, comme ce fut le cas pendant le confinement. Sans oublier les solutions financières que nous offrons aux entreprises Fintech via notre Sandbox que nous sommes les seuls à posséder sur le marché congolais.

–       Notre gouvernance, à la fois exigeante et rigoureuse, qui nous permet de maîtriser les risques conformément aux normes internationales et de répondre aux attentes de nos parties prenantes;

–       Notre rôle de banque d’importance systémique qui renforce les compétences locales et favorise le développement économique du pays.

–       L’accompagnement que nous offrons aux entrepreneurs, en particulier aux femmes entrepreneures et entreprises axées sur les femmes à travers le programme Ellever par Ecobank, dans le but de les doter d’outils et de compétences qui leur permettront de diriger leurs entreprises et d’autonomiser leur communauté de manière efficace. 

Cette initiative panafricaine a pour objectif, en plus de renforcer les financements destinés aux femmes, de les suivre sur un volet non financier axé dans la formation, le coaching, la normalisation, la formalisation, et l’accès au marché, à travers des outils digitaux.

Quel est votre position et quelles sont vos ambitions auprès des acteurs du secteur minier en RDC ?

Au sein de Ecobank RDC, nous nous positionnons comme une banque innovante qui propose des produits et services qui sont adaptés aux principaux acteurs du secteur dans le pays. Nous agissons dans un pays qui, par ses ressources minières, est stratégique dans la croissance de nombreux domaines. Ainsi, le secteur minier participe aujourd’hui fortement au développement économique de la République Démocratique du Congo.

Nous souhaitons donc être la banque incontournable accompagnant les acteurs du secteur qui identifient notre expertise comme étant une plus-value dans leurs stratégies de développement. Notre connaissance de l’industrie minière, nous permet de répondre aux défis et opportunités auxquels sont confrontées les sociétés minières. 

À travers nos offres spécifiques de prêts pour l’achat d’équipement, de financement de fonds de roulement, des opérations de change, des analyses que nous fournissons sur les tendances du marché minier ou encore de nos services de gestion de trésorerie, nous sommes véritablement engagés dans la réussite du secteur minier ainsi que de sa chaîne de valeur en RDC.  

Nous souhaitons avoir un impact 360° sur les activités de nos clients et nous proposons également des offres qui visent à :

–       Fournir des services bancaires d’investissement aux sociétés minières, notamment en matière de fusions et d’acquisitions, de mobilisation de capitaux et de conseils stratégiques ; 

–       Aider les sociétés minières à gérer les risques liés aux fluctuations monétaires, à la volatilité des prix des produits de base et à l’instabilité politique en utilisant des produits de couverture et d’autres outils de gestion des risques ;

–       Fournir un financement de projet aux sociétés minières pour la construction, l’expansion ou la modernisation de projets miniers. Il peut s’agir de financer l’achat d’équipement ou encore les coûts de construction. 

–       Offrir une offre adaptée répondant aux besoins de ceux qui font partie de la chaîne de valeur.

Dans l’ensemble, nous offrons donc une gamme d’offres et de services bancaires aux entreprises du secteur miniers et prenons le soin d’anticiper leurs besoins et exigences spécifiques. 

HIGHLIGHTS

Le Groupe Ecobank est une institution bancaire panafricaine fondée par des africains en 1985 au Togo, en Afrique de l’Ouest.

Notre expertise est une plus-value dans les stratégies de développement de nos clients miniers

Une des clés de notre succès et notre adaptabilité à toutes les circonstances

Entretien avec Philippe Baudrier, Directeur General Eutelsat Afrique

Editorial de Minind And Business N°48