Menu
in

Entretien avec THIERRY MICHEL

À l’occasion de la présentation au Congo de son dernier long métrage, « l’Empire du silence », le réalisateur belge Thierry Michel a rencontré notre rédaction. Un entretien exclusif.

 

 

Dans quel cadre êtes-vous êtes au Congo ?

C’est la troisième fois que je fais une tournée avec le film « l’Empire du silence » avec des débats dans différentes régions. On a commencé à Kinshasa fin novembre 2021 par de grandes séances au Palais du Peuple. C’était les premières mondiales avant même que le film ne sorte en salle en Belgique, en France et avant que je ne fasse des tournées en Afrique, en Belgique, en France et aux États-Unis avec le docteur Mukwege.

Et les premiers déplacements au Congo ?

En septembre dernier, j’ai fait une tournée à l’Est, à Bukavu, à Goma, et à Kisangani. À chacun de mes passages, des projections ont été organisées dans les universités, les Instituts français, les paroisses, maisons des jeunes, maison des barreaux et autres lieux de la société civile.  Avec près de 40 projections, ce sont des milliers et milliers de spectateurs qui ont ainsi assisté au film avec 90 % de jeunes. 

J’ai le soutien partiel de Wallonie Bruxelles, mais j’autofinance une grande partie de ces voyages que je fais de manière bénévole pour le public congolais et toutes les séances sont gratuites et libres de droits d’auteurs. C’est ma contribution à la cause congolaise.

Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
  • D'un accès à tous les articles et vidéos
  • Les newsletters exclusives
  • Les magazines en version numérique

 

Quitter la version mobile