Monsieur Wang, quelle est la vision du développement de MMG en Afrique et plus particulièrement en RDC ? Quelles sont les contributions de MMG dans l’économie congolaise ?
Nous allons accroître notre présence au Congo et nos investissements dans notre région d’accueil, la province du Haut-Katanga. Notre objectif est d’assurer un avenir solide à notre exploitation de Kinsevere.
En 2022, notre conseil d’administration a approuvé le projet d’expansion de Kinsevere (KEP) et une dépense en capital de 550 à 600 millions de dollars. La durée de vie de notre exploitation de Kinsevere sera prolongée d’au moins 13 ans.
Dans le cadre du projet, nous allons agrandir notre usine de traitement, ce qui nous permettra de faire la transition vers le traitement des sulfures et des ressources de cobalt à notre mine de Kinsevere. Mais plus important, le cobalt s’ajoute désormais au portefeuille de Kinsevere, à un moment où la demande des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie devrait s’accélérer à mesure que le monde souhaite un futur à faible émission de carbone.
Au-delà du cobalt, notre objectif est de porter la production annuelle de Kinsevere à plus de 100 000 tonnes d’équivalent cuivre.
Nous prévoyons que la première production de cobalt sera produite en 2023. Nous sommes ravis de l’opportunité de continuer à travailler dans une province minière très prometteuse pour fournir les matériaux nécessaires à la transition énergétique mondiale.
MMG est l’un des plus gros investisseurs en RDC. Nous sommes fiers de nos importantes contributions économiques et sociales. Nous sommes également un grand contribuable, employeur et acheteur de biens et services locaux. En 2021, nous avons participé à hauteur de 250 millions de dollars à l’économie de la RDC.
Comment MMG est-il impliqué dans la communauté locale ?
Le 6 juin 2021, Kinsevere a signé le cahier des charges avec la population locale, parrainant une série de programmes de développement social, on a prévu 6 millions de dollars pour aider les villages. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés et organisons des réunions d’évaluation trimestrielles. C’est l’occasion d’informer les communautés sur nos progrès, mais aussi de recevoir des commentaires sur nos projets réalisés qui permettent d’atteindre des objectifs communs.
Quels sont les résultats concrets ?
L’approche d’investissement communautaire de Kinsevere s’aligne sur les priorités nationales et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Il y a environ 26 communautés à proximité de la mine. Avec les dirigeants locaux et nos partenaires, nous nous sommes concentrés sur la fourniture d’un soutien basé sur quatre piliers clés : les essentiels de la vie, la santé et le bien-être, le sida et un soutien à la vaccination, la sécurisation des revenus ainsi que l’éducation.
Notre travail avec la communauté est axé sur le renforcement des compétences et des capacités locales pour garantir la pérennité des avantages.
J’ai été particulièrement satisfait de notre travail et du soutien que nous apportons aux femmes dans l’industrie minière. Notre plaidoyer et notre partenariat avec le gouvernement ont permis la mise en œuvre de changements législatifs pour accroître la participation des femmes dans la main-d’œuvre, non seulement dans nos opérations, mais dans toute la RDC.
Nos équipes de développement social et de sécurité de Kinsevere travaillent également pour aider à sensibiliser aux risques miniers artisanaux et à petite échelle dans des discussions ouvertes et transparentes avec les dirigeants communautaires et d’autres partenaires de l’industrie.
Parlons de votre concession de Sokoroshi
Sokoroshe II et Nambulwa sont essentiels au succès futur du KEP. Notre plan est de développer Sokoroshi dans le cadre des opérations de Kinsevere. C’est une partie importante du projet d’expansion qui contribuera à prolonger la durée de vie de la mine.
Pouvez-vous nous parler du projet KEP ?
C’est le Projet d’Expansion de Kinsevere. Le projet ajoutera la production de cobalt au portefeuille de Kinsevere, à un moment où la demande des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie devrait s’accélérer alors que nous passons à un avenir à faible émission de carbone.
Il prolongera la durée de vie de la mine de Kinsevere d’au moins 13 ans à partir de 2022, et portera la production annuelle de cathode de cuivre à 80 000 tonnes et de 4 000 à 6 000 tonnes de cobalt dans de l’hydroxyde de cobalt.
À l’heure actuelle, nous avons 1 800 employés, personnel MMG et sous-traitants inclus, 94 % sont des ressortissants congolais. Quand nous allons agrandir nos opérations pour le cobalt, nous aurons d’autres postes à pourvoir pour les employés locaux.
Quand le projet va-t-il démarrer ?
MMG s’engage à accroître sa présence en investissant dans la province du Haut-Katanga et en RDC et à assurer un futur solide à nos opérations.
Nous avons lancé la phase de construction en 2022 avec la première production de cobalt prévue en 2023. Les premières cathodes de cuivre à partir de minerai sulfuré sont espérées en 2024, la mine poursuivant la production à partir de minerai d’oxyde pendant la phase de construction.
Assurer l’avenir de Kinsevere nous permettra surtout de continuer la contribution de MMG aux communautés voisines ainsi que de fournir des opportunités d’emploi et de développement. De solides relations avec les parties prenantes et le soutien des autorités locales sont essentielles à notre succès.
Quelque chose à ajouter ?
MMG a été fondée en 2009 et notre vision est de créer une société minière internationale de premier plan pour un avenir à faible émission de carbone.
Aujourd’hui, notre portefeuille mondial soutient la production de cuivre, de zinc et de cobalt. Ces produits sont primordiaux pour atteindre les objectifs internationaux de décarbonisation et d’électrification.
Sur nos quatre sites opérationnels en Australie, en RDC et au Pérou, nous employons plus de 10 000 employés et sous-traitants. MMG se positionne comme notre principal actionnaire, la principale plate-forme minière internationale de China Minmetals et notre engagement envers la durabilité est essentiel pour maintenir ce positionnement.
Nous sommes également membres de l’ICMM, la principale organisation mondiale de promotion du développement durable pour notre industrie. Je suis également très fier de notre engagement pour l’emploi local. Dans nos bureaux de Lubumbashi et Kinshasa ainsi que dans nos opérations à Kinsevere, la majorité de nos employés sont des locaux.
EXERGUE
Assurer l’avenir de Kinsevere nous permettra surtout de continuer la contribution de MMG aux communautés voisines
Nan Wang – CV EXPRESS
23 ans dans l’industrie minière
- MMG : EGM for Australia & Africa
- Member of Executive Committee. May 2022
- Group Manager Mining. Australia. 2013-2019
- Gold Fields Limited : vice-président, responsable des services techniques de pour la région ouest-africaine